Méthode McKenzie (MDT)

La méthode

La méthode McKenzie est aussi appelée Diagnostic et Thérapie Mécanique (Mechanical Diagnosis and Therapy – MDT). Développée dans les années 80 par Robin McKenzie, un kinésithérapeute Néo-Zélandais, cette approche est historiquement indiquée pour les douleurs de la colonne, mais s’applique également aux membres supérieurs et inférieurs avec les mêmes principes. 

Cette méthode de traitement, centrée sur la participation active du patient, a convaincu de nombreux praticiens formés au MDT dans près de 40 pays à travers le monde.

Elle peut être utilisée pour l’évaluation, le traitement, l’éducation et l’accession à l’autonomie des patients souffrant de douleurs au niveau du dos, du cou et des membres. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.

Au final, le MDT est une approche complète, qui, lorsqu’il est pratiqué par des professionnels formés, se montre très utile dans la majorité des cas.

 

Le bilan

Le bilan initial est le socle de la méthode McKenzie. Les praticiens certifiés peuvent déterminer rapidement, pour chaque patient, si la méthode est indiquée pour eux. Dans le cas contraire, l’examen apporte des informations très utiles afin d’orienter le patient vers le bon spécialiste ou l’examen le mieux adapté à son cas.

 

Management/Traitement

A partir des informations obtenues lors du bilan, le praticien établira un programme d’exercices que le patient devra effectuer régulièrement. Ces exercices contribueront à réduire, puis abolir les douleurs traitées et de récupérer les amplitudes articulaires. Le praticien montrera aussi précisément les postures à adopter, et celle qu’il faut éviter temporairement. Dans cette approche l’efficacité est conditionnée par l’implication du patient, qui devient l’acteur principal de sa guérison. Lors des séances suivantes, le type d’exercice ainsi que la fréquence seront ajustés jusqu’à guérison complète.

 

 

Prévention

Apprendre à « s’auto-traiter » pendant l’épisode de douleurs en cours permet d’acquérir des compétences pour diminuer les risques de récidive. Cela permet également au patient de gérer précocement et rapidement les éventuelles récurrences de façon sûre et efficace.

L’objet de cette approche est de vous redonner le contrôle de votre corps, et de reprendre confiance en vous.

 

[https://www.afmck.fr/]